skip to Main Content
5 Conséquences Du Stress Au Travail Sur Votre Vie Maritale…

5 conséquences du stress au travail sur votre vie maritale…

Le stress au travail est une réalité pour beaucoup de français. D’ailleurs, nous n’avons jamais vu autant de burn-out que dans notre époque !

Certes, la parole sur le mal-être au travail se libère de plus en plus, mais c’est surtout le changement des relations professionnelles qui se modifient. Plus de responsabilités, plus de pression, plus de licenciements, moins « d’humain », le stress arrive vite.

Si vous le vivez, cela rejaillira inévitablement sur votre vie maritale de bien des façons…

1. Un manque d’attention à la maison

En rentrant à la maison, votre corps est bien là, mais pas votre esprit est ailleurs.

Vous pensez aux mauvaises choses de la journée et à celles qui vous attendent demain au travail. Vous vous souvenez des mails énervés de vos clients, de vos deadlines fournies par la direction et de l’objectif à atteindre pour espérer obtenir la prime annuelle qui vous servira à payer la révision de la voiture.

Inévitablement, quand votre femme ou vos enfants vous parlent, vous n’écoutez que d’une oreille. Cela pourrait peut-être vous intéresser, mais vous êtes tellement concentrés sur vos épreuves quotidiennes que vous oubliez de vous ouvrir et le pire, c’est que vous ne le remarquez sûrement pas.

Pour le partenaire, cela est très dur à vivre. Au départ, il essaie de faire preuve d’écoute, mais vous vous plaignez sans cesse, rabâchez les mêmes choses et vous énervez. Il finit donc pas ne plus vous parler de votre travail et ne tente même plus de vous raconter sa journée car cela ne semble pas vous intéresser.

Au final, le couple communique de moins en moins et personne ne fait réellement attention aux choses que l’autre aimerait dire.

2. Des disputes plus fréquentes

Le stress provoque des sauts d’humeur. Cela peut être lié à de la peur, de la honte, de l’énervement, de la jalousie… Il est très difficile de garder son sang froid quand on est stressé. Certains caractères changent complètement dans cette situation.

Par exemple, alors que vous êtes d’un naturel calme et attentif, la moindre petite remarque de votre femme peut vous rendre susceptible et son côté bordélique peut vous faire sortir de vos gonds alors que vous l’acceptiez parfaitement quelques mois avant.

Au départ, cela commence par quelques disputes suivies de rapides réconciliations.

Puis, vous n’arrivez plus à gérer le stress : la fréquence des disputes augmente alors que les explications et les excuses diminuent. E

n moins de temps que vous ne le pensez, vous finissez dans une relation qui, elle aussi, est stressante où chacun rentre à la maison en ayant peur de passer un mauvais moment rempli de cris et de mots guère gentils.

3. Moins de relations sexuelles

Le stress nuit aux relations sexuelles qui sont un des socles d’une vie maritale heureuse.

Cela peut se traduire sous deux formes. La première est simplement une diminution du nombre de rapports. Alors que les vertus des ébats ne se discutent plus pour améliorer l’état d’esprit d’une personne, leur fréquence diminue quand on n’est plus focaliser que sur son travail et la mauvaise ambiance qui y règne.

L’autre forme est une diminution de la qualité des rapports.

Les hommes peuvent alors connaître des difficultés à jouir ou à avoir une érection car ils n’ont pas la tête suffisamment libérée pour éprouver le désir habituel. Pour les femmes, cela peut se traduire par un manque d’humidification naturelle du sexe.

4. Un laisser-aller physique

Comme la dépression, le stress a un impact physique.

Au quotidien, cela s’exprime souvent au début par des difficultés pour bien dormir. Les pensées assaillant votre esprit, vous dormez plus tard et moins bien. Il y a parfois des réveils en pleine nuit.

Ce manque d’envie de tout qui ne tarde jamais à prolonger le mal-être diminue aussi l’activité physique. Les sportifs sont moins motivés à l’entraînement et réduisent le nombre de sessions par semaine voire les arrêtent complètement.

Il n’y a plus l’envie de bien s’alimenter et le stress s’accompagne souvent de troubles comme une perte ou une prise de poids importante. Pour certains, le fait de bien manger (que l’on peut traduire par « manger beaucoup et gras », des bienfaits sur le court terme qui ravissent votre cerveau) est la meilleure chose qui leur arrive dans la journée.

Pour d’autres, c’est l’inverse, ils n’ont même plus l’envie de s’alimenter correctement et sautent beaucoup de repas, se contentant de grignotages quand le ventre souffre trop du manque de nourriture.

5. Une distance qui s’installe petit à petit

Entre les disputes et le manque de relations sexuelles, la distance s’installe dans le couple. Les anciens amants fous amoureux deviennent des personnes vivant ensemble qui ont de l’attachement, mais peu de gestes de tendresse.

Une période de stress fort peut avoir des conséquences dramatiques pour la vie maritale. Il est très facile de voir de la distance d’installer, mais beaucoup moins de la réduire car cela suppose une prise de conscience de chaque partenaire et une envie d’y remédier.

D’ailleurs, c’est même une source de divorce assez courante. Un des partenaires reproche à l’autre de ne penser qu’au travail tandis que ce dernier ne se sent pas soutenu dans ses difficultés.

Back To Top