skip to Main Content
3 Huiles Végétales Que Vous Devriez Toujours Avoir à La Maison, Toujours !

3 huiles végétales que vous devriez toujours avoir à la maison, toujours !

Vous le savez sûrement, nombreux sont les bienfaits des huiles végétales, que ce soit en cuisine, pour un usage cosmétique, afin de favoriser la pousse des cheveux, renforcer les ongles, ou encore pour aider à lutter contre des maladies et réduire le stress.

Ces huiles sont reconnues et très utilisées depuis bien des années déjà, et leur utilisation continue d’intéresser de plus en plus de personnes dans le monde entier.

Vous en avez sûrement déjà quelques-unes chez vous, mais voici les 3 huiles végétales que vous devriez absolument toujours avoir chez vous, prêtes à l’emploi.

Les 3 huiles végétales à toujours avoir à portée de main

1/ L’huile de sésame

L’huile de sésame est sûrement l’une des huiles les plus faciles à trouver sur le marché, puisque l’on en trouve dans presque tous les magasins. Nous l’utilisons principalement pour la cuisine, mais elle peut aussi servir pour une utilisation thérapeutique ou cosmétique, et propose une liste de bienfaits très longue et intéressante.

En cuisine, elle apporte du calcium, du phosphore, du magnésium, mais aussi de la vitamine E, et elle est un excellent antioxydant. Elle peut s’utiliser crue ou pour une cuisson douce, donnant ainsi un goût léger et une saveur quelque peu orientale à tous vos plats.

Côté thérapeutique, vous ne le savez peut-être pas, mais l’huile de sésame permet de protéger votre système nerveux et cérébral. En effet, cette huile peut vous aider à lutter contre les troubles de la mémoire, la fatigue nerveuse, le stress, mais aussi la dépression.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme s’il s’agissait d’une huile cosmétique, en l’appliquant sur votre peau. Cette huile a de multiples effets : elle est cicatrisante, nourrissante, antioxydante, apaisante, mais joue aussi le rôle de filtre solaire. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager l’eczéma, des irritations cutanées ou encore du psoriasis, mais ce n’est pas tout puisqu’elle permet aussi de rendre de l’éclat aux cheveux endommagés, asséchés ou colorés et rend les ongles bien plus résistants.

Idée d’utilisation

En bain de bouche, prenez une cuillère à soupe de votre huile de sésame, sans la mélanger à d’autres substances, et faites-la circuler partout pendant pas moins de 15 à 20 minutes avant de la recracher et de vous rincer la bouche avec de l’eau.

Si ce bain de bouche un peu spécial prend du temps, il permet d’éliminer les bactéries, mais aussi les tâches dentaires, et veille à ce que la mobilité des os de votre mâchoire soit bien entretenue.

2/ L’huile de ricin

Si vous perdez vos cheveux pendant l’automne ou à cause de votre stress quotidien, vous pouvez utiliser de l’huile de ricin. Elle permet de fortifier les cheveux, mais aussi de leur apporter de la brillance et de les aider à pousser. Pour cela, il vous suffit d’appliquer l’huile de ricin sur vos cheveux et de la laisser agir 1 h avant de rincer et de faire un shampoing.

De plus, elle permet aussi de nourrir les ongles ainsi que la peau en profondeur pour la rendre plus douce. Elle a aussi des effets contre les abcès, l’acné inflammatoire, l’eczéma, les gerçures, les mycoses, le psoriasis et bien d’autres maladies et troubles de la peau.

Attention, l’huile de ricin n’est pas comestible, et est même toxique pour l’homme ! Veillez à n’en faire qu’un usage purement esthétique et à ne surtout pas la laisser à la portée des enfants !

Idée d’utilisation

Voici une idée pour utiliser l’huile de ricin et fortifier vos ongles si ceux-ci cassent souvent. La recette est super simple : mélangez 50-50 de l’huile d’olive et de l’huile végétale de ricin puis trempez vos ongles dedans ou appliquez votre mélange directement sur les ongles, par exemple avec un pinceau.

En répétant cette action plusieurs fois par mois, vous aurez des ongles résistants et qui ne casseront plus dès la première occasion.

3/ L’huile de baobab

Le baobab, ou arbre de vie, est un arbre africain connu pour sa longévité, mais aussi pour les multiples propriétés que procure l’huile qui en est issue. En effet, les multiples vertus s’accumulent, aussi bien en cosmétique qu’en cuisine, bien qu’il soit rare que cette huile soit utilisée dans le deuxième cas, du moins en dehors d’événements spéciaux.

En cosmétique, cette huile est principalement utilisée afin d’adoucir la peau ou d’aider à cicatriser, réparer et régénérer celle-ci.

Elle peut néanmoins aussi être utilisée afin de traiter des vergetures et gerçures, des coups de soleil et des brûlures, mais aussi servir d’huile de massage ou d’huile pour cheveux abîmés, secs ou frisés, afin de les rendre plus brillants, forts, ainsi que pour les lisser et les discipliner.

Enfin, comme précisé auparavant, l’huile de baobab n’est pas souvent utilisée en cuisine, mais elle apporte néanmoins plusieurs bienfaits :

  • Elle est riche en Oméga 6 et 9.
  • Cette huile contient de la vitamine E.
  • Elle soulage les maux de dents et les inflammations des gencives.
  • Elle peut servir d’anti-inflammatoire et d’antiallergique.

Idée d’utilisation

Pourquoi ne pas créer votre propre huile de soin pour la peau, par exemple une huile réparatrice, grâce à l’huile végétale de baobab ?

Pour cela, prenez un flacon et versez-y à parts égales de l’huile de baobab et de l’huile de germe de blé avant d’ajouter quelques gouttes d’une ou de plusieurs huiles essentielles de votre choix afin de parfumer le tout et de donner encore plus d’effets à votre huile.

Attention !

Avant d’utiliser une quelconque huile végétale, assurez-vous que vous n’y êtes pas allergique, surtout s’il s’agit d’une plante exotique avec laquelle vous n’avez jamais eu l’occasion d’être en contact ou de faire des tests d’allergie.

Back To Top