Nutritionniste et stress, quel est le lien ?

stress nutritionniste

Le stress est un phénomène complexe et chaque individu a son propre niveau de tolérance à celui-ci.

L’exposition aux différents facteurs de stress se traduit par une série de réponses coordonnées, souvent appelées « réponses au stress ».

Il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout, dont la nutrition. Envie d’en savoir un peu plus ? Alors, cet article vous intéressera sans aucun doute.

Les réponses au stress

Les réponses au stress concernent une série de réactions dans le corps, comprenant des altérations du comportement, des fonctions autonomes, de la sécrétion de certaines hormones et divers changements physiologiques. Il existe pourtant de nombreuses façons de combattre le stress et la nutrition en est une.

Sachez qu’une alimentation saine, nutritive et bien équilibrée peut aider à améliorer le fonctionnement du cerveau, renforcer la fonction immunitaire, abaisser la pression artérielle, améliorer la circulation et réduire les toxines du corps, en plus de diminuer le stress.

Certains nutriments spécifiques jouent un rôle primordial dans la réduction des niveaux du cortisol et de l’adrénaline dans tout le corps, c’est-à-dire les substances chimiques  qui activent le stress.

Il est donc plus que recommandé de consulter un nutritionniste à Lyon ou dans une autre ville afin de décrypter le régime alimentaire à adopter pour combattre efficacement votre stress.

Stress et nutrition, deux notions pouvant être liées

Le stress est un problème commun auquel nous devons tous faire face dans notre vie, certains plus que d’autres.

De nombreux facteurs sont à l’origine du stress sur le corps humain, que ce soit dans notre environnement ou notre vie quotidienne.

La nourriture qu’une personne consomme dans le cadre de son mode de vie quotidienne peut être utilisée comme un outil pour surmonter ou réduire l’effet de stress sur le corps.

Pourtant, les habitudes alimentaires malsaines ne feront qu’augmenter le niveau de stress, suivi de nouveaux problèmes à l’avenir si cela n’est pas changé à temps.

La gestion du stress est donc indispensable pour rester en bonne santé. Depuis longtemps, les chercheurs ont étudié les relations entre le stress et de nombreux problèmes médicaux différents, tels que les maladies cardiaques, le diabète et le taux de cholestérol.

L’obésité étant un sous-jacent facteur dans ces conditions médicales, les chercheurs ont étudié le rôle du stress dans les comportements alimentaires des individus, incluant notamment la quantité et les types d’aliments consommés.

Les résultats ont démontré que le stress crée de plus grandes exigences physiologiques. Plus d’énergie et d’oxygène sont ainsi nécessaires à une bonne circulation sanguine et au bon fonctionnement du corps.

Et qui dit un besoin plus important d’énergie dit aussi un besoin plus grand de nourriture, protéines, vitamines et autres minéraux essentiels au corps.

Par conséquent, le stress fait augmenter la quantité de nourriture consommée. De plus, il a été observé que les patients avaient tendance à manger tout et n’importe quoi, mais en particulier des aliments gras ou sucrés.

Le rôle du nutritionniste dans la gestion du stress

Le stress provoque souvent une malnutrition chronique, caractérisée par l’absorption d’aliments manquant des nutriments nécessaires, mais souvent sucrés et gras.

Par conséquent, une situation d’épuisement des nutriments qui compromet les systèmes métaboliques est alors possible, sur le long terme. Le stress influence non seulement le choix de la nourriture d’une personne, mais aussi de la quantité de nourriture consommée.

Afin de pouvoir éviter ce type de problème, la consultation d’un nutritionniste est alors conseillée. Dans le cas où vous souhaiteriez perdre du poids ou changer vos habitudes afin d’adopter de meilleures habitudes alimentaires, ce spécialiste de la nutrition pourra vous aider efficacement.

Son rôle est de vous aider à élaborer des repas et plan de repas qui pourront vous convenir selon vos envies et besoins. De plus, il est aussi qualifié à la fois pour vous aider à mieux contrôler vos envies de grignoter, mais aussi pour vous prescrire divers régimes spéciaux, tels que ceux à adopter en cas de diabète ou après un cancer.

Nutritionniste : rôle et où en trouver

Les nutritionnistes évoluent principalement dans les milieux médicaux, comme les établissements hospitaliers et les cliniques privées.

Ces spécialistes sont tenus de déterminer et d’apporter des solutions thérapeutiques de nutrition médicale.

C’est cette méthode thérapeutique alimentaire qui va être utilisée pour soigner et traiter les pathologies grâce à un régime alimentaire spécifique.

Notez que les nutritionnistes peuvent travailler avec d’autres professionnels du milieu médical afin d’élaborer des régimes spécifiques selon certaines maladies, allergies alimentaires ou prédisposition inquiétantes.

De plus, les nutritionnistes sont qualifiés pour aider les médecins à élaborer des plans de repas, par exemple, suite à une maladie ou pour la préparation de repas pour une sonde d’alimentation.