skip to Main Content
[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Voici l’autosuggestion que conseillait de se répéter l’auteur de la méthode Coué, le père de la pensée positive et de l’autosuggestion.

Né en 1857, mort en 1926, Émile Coué, le petit pharmacien de Nancy qui a découvert le pouvoir de l’imagination et de la suggestion dans la guérison en administrant des placebos à des patients, nous fait prendre conscience de l’importance des pensées positives et de l’autosugestion sur notre mental et notre santé en général.

En pratiquant l’autosuggestion le matin au réveil ou le soir au coucher (ou les deux ce qui est encore mieux) il affirme que nous pouvons contrôler et améliorer notre santé.

Emile Coué citait souvent le texte de Blaise Pascal sur le vertige et la volonté pour étayer ses observations sur la suggestion:

“Chacun d’entre nous est capable de marcher sur une planche de 10 mètres de long et de 25 centimètres de large si celle-ci est posée sur le sol. Supposons que cette planche soit placée entre les deux tours d’une cathédrale, peu de personnes seront prêtes à s’élancer !”

Malgré tous les efforts de volonté possibles, la chute est quasiment inévitable.

Dans le premier cas, l’imagination nous dit que la traversée était facile, dans le second nous imaginons la chute.

Le charpentier comme le couvreur imaginent, eux, qu’ils peuvent le faire, et Mr Coué en a déduit son grand principe de la suggestion: L’imagination a toujours raison de la volonté.

suggestion,autosuggestion,esprit, mental, pensée positive, suggestibilité, mémoire, suggestibilite, memoire

Qu’est-ce que l’autosuggestion ?

Les définitions de la suggestion et de l’autosuggestion sont diverses et variées suivant les écoles..

Emile Coué définissait la suggestion comme étant : ” l’action d’imposer une idée au cerveau d’une personne “.

Le professeur Hippolyte Bernheim (1840-1919) définissait la suggestibilité, qui permet la réalisation des suggestions, comme: “l’aptitude du cerveau à recevoir ou évoquer des idées et sa tendance à les réaliser, à les transformer en actes”.

Si l’on regarde le grand nombre de sociétés qui dépense de grosses sommes pour nous bombarder de suggestions publicitaires et répétitives, nous sommes forcés d’admettre que cela doit  bien marcher. Est ce que ces entreprises dépenseraient ces sommes colossales si la suggestion ou l’autosuggestion n’étaient pas efficaces?

D’autres également ont dit que la suggestion était la mise en oeuvre des forces du subconscient ou l’implantation d’une idée dans le cerveau.

Et l’autosuggestion?  Même réponse que pour le mot ”suggestion”, avec la différence  que vous restez maître de la suggestion. C’est donc vous qui choisissez la suggestion qui sera imposée à votre cerveau.

En résumé, l’autosuggestion, c’est l’implantation, par soi-même d’une idée dans son cerveau au lieu de laisser les autres le faire à sa place.

Ils ont réussi par l’Autosuggestion

suggestion,autosuggestion,esprit, mental, pensée positive, suggestibilité, mémoire, suggestibilite, memoire

Des milliers de personnes ont guéri de maladies (parfois graves) par la pratique de l’autosuggestion consciente. C’est une méthode qui marche et l’autosuggestion pratiquée par de nombreux thérapeutes donne des résultats souvent spectaculaires.

Voici quelques exemples:

L’homme d’affaire, Will Clement Stone, qui est devenu milliardaire en partant de rien, affirme avoir réussi grâce à l’autosuggestion.

Le cancérologue Carl Simonton explique que les images et les pensées positives développées envers son cancer, provoquent des “effets” considérables sur le processus d’auto-guérison.

L’auteur américain Og Mandino, nous explique que la pratique régulière de l’autosuggestion positive, est le plus grand facteur de changement.

Le Dr Maxell Maltz, chirurgien esthétique et auteur de “psychocybernétique” (vendu à 30 millions d’exemplaires) nous rappelle que notre cerveau est programmé à partir des “données” (pensées, expériences, images mentales) et que notre imaginaire gouverne nos actes, nos décisions, rencontres … et qu’il suffit de changer cet imaginaire par l’autosuggestion par exemple pour changer nos pensées.

Enfin, Shakti Gawain, auteur de nombreux best seller sur la transformation positive est la preuve vivante des bienfaits de l’autosuggestion qu’elle pratique régulièrement.     

Pourquoi pratiquer l’autosuggestion ?

Les couches les plus profondes du subconscient sont très sensibles aux suggestions de la volonté consciente. Les différentes méthodes de mise en “état de suggestibilité” telles que l’autohypnose, la PNL, la sophrologie ou même le yoga, nous conduisent vers un état de très haute réceptivité à la suggestion, ou l’autosuggestion consciente, en nous ouvrant l’accès à cette zone. Les suggestions formulées à ce moment sont renforcées par la force formidable du subconscient et peuvent exercer une grande influence sur notre personnalité.

L’autosuggestion permet d’améliorer sa santé, de développer ses qualités ou ses aptitudes (sport, confiance en soi, communication, mémoire…), ou de modifier ses comportements. L’autosuggestion est un puissant outil de changement et de développement personnel. L’influence que l’autosuggestion peut apporter sur votre vie et votre bonheur est tout simplement phénoménale.

Plus la suggestion curative est étudiée, et plus les phénomènes de guérison inexpliqués jusqu’ici, trouvent une réponse à ces questions que la science classait de charlatanisme. Il est d’ailleurs maintenant reconnu officiellement que l’effet “placébo” entre dans le processus de guérison des médicaments, à hauteur de 60%. Le placébo n’est il pas purement et simplement une autosuggestion?

L’autosuggestion, c’est donc la possibilité d’influencer votre propre volonté, votre esprit ou votre corps. Par l’autosuggestion, vous pouvez déclencher des réactions physiologiques, comme par exemple, ralentir votre pouls, atténuer une sensation de douleur, mais aussi changer le métabolisme pour favoriser une guérison.

Chacun d’entre nous pratique l’autosuggestion sans le savoir, en bien, ou en mal. L’autosuggestion pratiquée consciemment offre la possibilité à chacun d’entre nous de s’approprier ce mécanisme naturel et de l’utiliser à bon escient en choisissant ses idées et ses suggestions. Dans le cas contraire, comme tout outil mal utilisé, vous risquez  de subir vos autosuggestions involontaires et d’empêcher toute progression.

Créativité, idées, passion, motivation calme, vous pouvez transformer votre vie simplement en pratiquant l’autosuggestion. L’autosuggestion est un outil simple à utiliser.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Back To Top