skip to Main Content
[vc_row][vc_column][vc_column_text]

L‘existence du subliminal est maintenant prouvée scientifiquement. Le message subliminal est un processus comportant des techniques pour introduire des informations dans l’inconscient à l’insu du conscient. Il a souvent été utilisé à des fins commerciales, publicitaires ou politiques pour tenter de modifier les comportements des gens dans leur choix de vie. En transmettant ces messages subliminaux à l’insu des personnes sans qu’elles en aient conscience, on espère ainsi changer le comportement du consommateur ou de l’électeur.

Depuis ces premières expériences, les législateurs des différents pays ont légiféré la pratique du subliminal pour protéger les consommateurs que nous sommes.

message subliminal, subliminal visuel,subliminal audio,messages sublimnaux, subliminal thérapeutque,technique subliminale

Les interdictions du subliminal

En France par exemple, le décret du 29 mars 1992 rappelle que « la publicité ne doit pas utiliser les techniques subliminales » dans leurs messages  publicitaires.

Le Parlement Européen, en Commission Culture du Parlement, a voté à la mi-décembre 2006 une directive « télévision sans frontières » à propos du texte adopté le 13 novembre 2006 sur les coupures publicitaires. Ce texte précise entre autres, « Afin d’éviter tout message subliminal, le volume sonore des publicités ne devra pas excéder le volume sonore moyen du reste du programme »

Au Canada, l’article 15 du conseil Canadien des normes de la radiotélévision interdit de diffuser des messages subliminaux.

La loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques, interdit également la publicité subliminale.

D‘une façon plus générale et plus internationnale, l’Union Internationale des Télécommunications et l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) interdisent la publicité subliminale dans leur modèle de loi sur le service public de la radiodiffusion de juilet 1999.

Regardez également par exemple cet article de la BBC sur le subliminal  (en anglais).

De nombreux autres pays ont introduit des interdictions ou des limitations dans l’utilisation de la technique subliminale dans leur réglementation locale ou nationale, actant ainsi de la prise de conscience au niveau internationnal de la stupéfiante efficacité du message subliminal qu’il soit auditif ou visuel.

La réglementation et le subliminal (source Wikipédia)

  1.  CSA – Décision – Diffusion d’images subliminales dans l’émission Popstars
  2.  CSA.fr — Recommandation du 27 février 2002 relative à la diffusion d’images subliminales
  3.  CSA – Décision – Insertion d’une image subliminale dans le générique de Caméra Café : lettre à M6
  4.  Unice.fr – Laboratoire de Zététique
  5.  SHEITAN – Images subliminales du clip BATARDS DE BARBARES – Gentiment je t’immole
  6.  Unice.fr – Laboratoire de Zététique
  7.  Bush says ‘RATS’ ad not meant as subliminal message – September 12, 2000
  8.  Vladimir Volkoff : Petite histoire de la désinformation, Rocher, 1999 (p.187)

Le subliminal pour changer soi même

Toutefois, nous savons maintenant que nous pouvons travailler avec notre inconscient et que le subliminal fait partie des outils mis à notre disposition au niveau thérapeutique pour changer nos comportements et régler la majorité de nos problèmes de façon naturelle.

message subliminal, subliminal visuel,subliminal audio,messages sublimnaux, subliminal thérapeutque,technique subliminaleIl faut bien retenir, que même si on a essayé d’introduire et d’utiliser le message subliminal pour des fins qui ne sont pas très éthiques, les barrières réglementaires et législatives ont été mises en place pour notre protection. L’essentiel est de bien comprendre que vous pouvez utiliser le message subliminal à votre avantage en nourrissant votre subconscient de messages de paix, d’amour, de santé et de développement personnel pour réaliser vos objectifs.

Il peut effectivement être tentant d’utiliser un ou des messages subliminaux à l’insu de quelqu’un dont on voudrait faire changer tel ou tel comportement. Par exemple, si vous souhaitez que votre partenaire arrête de fumer, vous pourriez lui offrir un CD comportant un programme subliminal contre le sevrage de la cigarette, sans le prévenir qu’il s’agit de subliminal.

Cette pratique est fortement déconseillée. C’est tout d’abord une violation des droits fondamentaux de l’être humain. Ensuite, si la personne concernée n’a pas de volonté forte d’arrêter de fumer, et qu’elle y met des barrières conscientes psychologiques, non seulement cela sera inefficace, mais en plus elle deviendra le siège d’un conflit interne qui risquera de la perturber.

Dans tous les cas, on ne peut utiliser le message subliminal de façon efficace, que si et uniquement si le sujet est consciemment en accord avec le contenu du message subliminal reçu.

Il est donc fortement recommandé de vous procurer des méthodes subliminales qui contiennent le texte in-extenso des suggestions qui sont proposées dans l’enregistrement.
Cette précaution vous permettra de vous assurer de la qualité des suggestions, qu’elles correspondent bien au programme que vous avez demandé et que vous les acceptez pleinement en total accord avec votre volonté de changement.

Alors faut il avoir du peur du subliminal? 

La réponse est évidemment non ! Quand il est utilisé sous contrôle dans un objectif thérapeutique ou de développement personnel, le subliminal ne peut pas être dangereux ni néfaste. Au pire, il sera inefficace et vous ne constaterez pas le changement espéré. Chacun a en soi les protections nécessaires et l’Inconscient agit ici comme un gardien de la conscience, et ne laisse passer que ce qui est positif et constructeur de la personnalité. De plus, si vous prenez la précaution de bien vérifier la teneur des messages subliminaux que vous écoutez, vous serez d’une part rassuré sur leurs qualités, et d’autre part qu’ils sont cohérents avec vos objectifs.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Back To Top