skip to Main Content
Comprendre Le Métier De Magnétiseur

Comprendre le métier de magnétiseur

Le magnétiseur est un professionnel dont le rôle est de transmettre son énergie à son patient pour que ce dernier retrouve son équilibre énergétique.

Cette personne a reçu ce don de pouvoir contrôler sa propre énergie et de la partager, avant de suivre des études afin de pouvoir exercer. Devenir magnétiseur ne s’improvise donc pas. Ces deux éléments, le don et les études doivent se combiner.

Le magnétisme

Le magnétisme fait partie des médecines parallèles. Sans se substituer aux traitements allopathiques, le magnétisme peut être d’une grande utilité pour soulager certains maux physiques, psychiques ou émotionnels. Cependant, à la différence d’autres disciplines, le magnétiseur est au cœur du processus.

En effet, celui-ci doit transmettre son énergie à la personne qu’il traite afin que celui-ci retrouve son équilibre énergétique.

Le magnétisme est une discipline très ancienne. Bien qu’il soit assez difficile d’en retracer l’origine exacte, on suppose que la plupart des anciens guérisseurs, des civilisations évoluées ou des peuples autochtones, pouvaient la pratiquer en parallèle avec d’autres disciplines.

En orient, le magnétisme est souvent confondu avec le reiki, une autre discipline qui vise aussi à rééquilibrer le champ magnétique d’un être humain. Cependant, même si les deux disciplines semblent présenter plusieurs similitudes, elles sont bien différentes.

En occident, ce sont les recherches du médecin allemand de Mesmer qui vont définir le contour de cette discipline. Ce dernier est aussi celui qui a énoncé la théorie selon laquelle « chaque individu a le pouvoir de guérir son prochain. »

Le magnétiseur professionnel : quel est son rôle ?

Le rôle du magnétiseur professionnel est donc de transmettre l’énergie qu’il a accumulée à la personne qu’il est en train de traiter. Comme nous l’avons déjà évoqué, le magnétiseur est plus qu’un simple guérisseur puisqu’il se retrouve au cœur du processus.

C’est pourquoi dans plusieurs pays, dont la France, le magnétiseur est parfois appelé guérisseur, bien que ce terme puisse faire référence à plusieurs disciplines. Le magnétiseur professionnel devrait aussi avoir les connaissances nécessaires afin d’optimiser son art.

Ces connaissances sur des méridiens énergétiques et les circuits associés lui seront par exemple nécessaires afin de recharger plus efficacement le champ magnétique de son patient.

Devenir magnétiseur

La prise de conscience du don

Messmer, le célèbre médecin allemand qui fut le premier à évoquer le magnétisme, évoque la capacité de chaque individu de pouvoir guérir son prochain.

Cependant, le magnétisme est avant tout un don et la conscience de ce don est la première étape. Plusieurs magnétiseurs professionnels témoignent de cette prise de conscience, comme le point de départ d’une reconversion professionnelle.

Les études

Parfois, le don ne peut être vraiment exploité sans passer par des études appropriées. En France comme partout en Europe, plusieurs établissements proposent des formations en vue de devenir magnétiseur professionnel.

En réalité, puisqu’il n’existe aucun diplôme d’État lié à la profession, les centres de formation adoptent leurs propres méthodes et appliquent des durées de formation et des coûts différents. Vous pouvez même apprendre en côtoyant simplement des magnétiseurs expérimentés.

Les faux magnétiseurs existent-ils ?

Nous avons évoqué l’importance de la combinaison du don et des études. Cependant, il est difficile de se prononcer fermement sur le sujet.

En effet, comme nous l’avons dit plusieurs fois, le magnétisme est avant tout un don. L’absence d’un cursus d’étude approprié ne signifie pas toujours être incompétence ou être inefficace chez un magnétiseur.

De plus, dans les temps anciens et il y a seulement quelques dizaines d’années, le savoir-faire des guérisseurs venait d’eux-mêmes. Néanmoins, nous vous recommandons aujourd’hui de ne faire confiance qu’aux magnétiseurs capables de fournir une preuve d’un vrai apprentissage.

Le magnétisme est-il une discipline reconnue ?

Comme un grand nombre de médecines alternatives, le magnétisme n’est pas encore totalement reconnu.

En effet, aucune démarche scientifique ne permet de prouver ni les résultats palpables de la discipline ni les capacités réelles du guérisseur. Et pourtant, celui-ci est le véritable acteur lors d’une séance de magnétisme.

Néanmoins, les bienfaits de la pratique de cette discipline ne passent pas inaperçus. Les personnes atteintes d’une maladie quelconque comme les personnes en bonne santé ont recours au magnétisme.

Pour les premiers, il s’agit d’accompagner d’autres types de traitements, notamment allopathiques, pour se soigner. En revanche, pour les seconds, il s’agit de trouver le bien-être en s’assurant d’un bon équilibre et une bonne circulation des énergies présente dans le corps.

Le magnétisme est efficace pour soulager toutes sortes de maux

Le magnétisme serait particulièrement efficace pour soulager les douleurs articulaires et les troubles intestinaux. Il aide aussi la peau à bien se régénérer et à combattre certaines maladies comme les verrues, les eczémas ou les brûlures.

Le magnétisme aide aussi la peau à cicatriser après une blessure. Par ailleurs, cette discipline serait efficace pour combattre les problèmes de sommeil, le stress et les migraines chroniques.

Si vous êtes en proie à des troubles psychiques ou émotionnels, le magnétisme peut vous aider à retrouver le bien-être. Il peut aussi prévenir et guérir le surmenage et prévient le burn-out. Enfin, après un choc émotionnel, le magnétisme peut aussi vous aider à vous en remettre plus rapidement.

Comment se déroule une séance de magnétisme ?

Selon ses formations et son expérience, chaque magnétiseur adopte des comportements différents envers les patients. Certains d’entre eux favorisent par exemple une préséance de questions-réponses afin de mieux comprendre les maux de la personne traitée. Alors que pour d’autres, ils préfèrent les découvrir en quelque sorte directement.

Ensuite, chaque magnétiseur possède ses propres techniques. On les appelle dans le jargon du métier « les passes ». Certains procèdent par exemple sans toucher le patient alors que d’autres ont besoin de poser la paume de la main ou quelques doigts sur des parties très précises du corps.

Le magnétiseur pourra à la fin de la séance donner des conseils et des recommandations sur le mode de vie, le régime alimentaire, le bien-être, etc.

Back To Top