skip to Main Content
Comment Abandonner La Cigarette Définitivement ?

Comment abandonner la cigarette définitivement ?

Vous avez pris la mauvaise habitude de fumer et vous ne savez plus comment vous passer de votre paquet de cigarettes ?

Vous avez peut-être déjà réussi à arrêter de fumer quelques jours, mais une période de stress ou un apéritif en terrasse avec des amis vous ont-ils systématiquement replongé dans le tabagisme ?

Pour en finir définitivement avec la cigarette, il faut une volonté de fer, mais parfois, cela ne suffit pas. Alors, voici quelques astuces pour abandonner la cigarette et ne jamais y revenir.

Adoptez la cigarette électronique

La cigarette électronique est un excellent moyen d’en finir avec le tabagisme, de manière douce, sans ressentir de manque.

En vapotant, vous pourrez choisir la dose de nicotine que vous souhaitez et vous pourrez donc gérer au mieux votre consommation pour une transition en douceur vers l’arrêt définitif.

Une fois que vous serez sevré de la nicotine, vous pourrez continuer à vapoter des cigarettes électroniques n’en contenant pas. Vous trouverez un grand choix de cigarettes électroniques et de e-liquides en ligne.

La cigarette étant une habitude ancrée dans votre cerveau, associée à une sensation agréable, vous allez devoir la remplacer par un nouveau rituel qui aura la même fonction.

La cigarette électronique vous permet de conserver le geste sans avoir à subir les mauvaises odeurs qui restent sur les vêtements et qui affectent l’haleine.

Vous pourrez choisir le goût de votre e-liquide et en changer aussi souvent que désiré. Si vous en avez envie, vous pourrez vapoter du CBD et profiter de ses bienfaits.

En plus de la nicotine qu’elle peut contenir, selon vos besoins, la cigarette électronique remplit le même rôle que la cigarette dans votre cerveau, à savoir un rituel rassurant.

L’essentiel pour un arrêt de la cigarette réussi est d’aller à votre rythme et de ne pas vous infliger trop de pression, au risque de rechuter. La cigarette électronique pourra vous être d’un grand secours pour ralentir le rythme sans avoir l’impression d’effectuer un changement de mode de vie drastique.

Remplacez vos cigarettes réflexes par une nouvelle habitude

Votre organisme s’est habitué à fumer et, outre l’addiction à la nicotine qui vous pousse à allumer une cigarette, votre cerveau associe certaines actions au fait de fumer, au point d’en avoir fait un réflexe.

Par exemple, lorsque vous terminez votre repas, vous buvez un café et vous accompagnez systématiquement ce rituel d’une cigarette.

Cette routine est tellement ancrée en vous que vous pensez ne plus pouvoir vous en débarrasser. Pourtant, sachez qu’il suffit de 21 jours à votre cerveau pour adopter une nouvelle habitude et en faire une évidence.

Ainsi, commencez par lister toutes les cigarettes que vous fumez par habitude et qui sont devenues des réflexes pour votre cerveau.

Ce peut être celle de la pause au bureau, celle que vous fumez en terrasse à l’apéritif ou encore celle que vous allumez en attendant le train. Une fois que vous avez identifié toutes les cigarettes qui constituent votre routine de fumeur, cherchez une alternative à chacune.

Cette alternative doit correspondre à votre mode de vie et à vos besoins personnels pour remplir son rôle et vous permettre de ne plus déclencher l’envie de fumer.

Elle doit fonctionner comme un palliatif. Par exemple, vous pouvez remplacer la cigarette accompagnant le café par un carré de chocolat noir.

La cigarette que vous allumez par réflexe pendant votre pause au bureau peut être remplacée par un jus d’orange ou la lecture d’un journal que vous appréciez.

Si vous avez identifié, par exemple, cinq cigarettes réflexes dans votre journée, vous pouvez les remplacer une par une par un palliatif, si vous pensez que tout stopper d’un coup serait un effort trop important et pourrait vous faire rechuter.

Ainsi, vous pouvez remplacer uniquement la cigarette d’après-repas pendant 21 jours, tout en continuant de fumer vos autres cigarettes. Une fois débarrassé de l’habitude de fumer après manger, attaquez à une autre cigarette réflexe et ainsi de suite.

Nous espérons que ces quelques pistes vous aideront à en finir avec le tabagisme. N’hésitez pas à parler de votre souhait d’abandonner la cigarette à votre médecin traitant.

Il saura certainement vous accompagner dans votre parcours ou vous conseillera de consulter un spécialiste.

Back To Top